Démarrer son site

Vous souhaitez obtenir votre site internet mais vous ne savez pas trop par où commencer ?
Voici quelques conseils pour faciliter cette démarche.

Évaluer vos besoins

Déterminez vos attentes, vos objectifs en ce qui concerne votre futur site internet. Vous devez être en mesure de répondre à certaines questions :

  • À qui s’adresse votre site ? Des professionnels de votre secteur ou Monsieur et Madame tout le monde ?
  • Souhaitez-vous faire connaître vos produits ou services et éventuellement attirer des clients potentiels ?
  • Souhaitez-vous effectuer des transactions monétaires via votre site ?
  • A quel fréquence ferez-vous des mise à jour ?
  • Avez-vous besoin d’éléments dynamiques particuliers ? (gestion de base de données, forum, boutique en ligne)

Plan de travail

Le plan de travail vous permet de faire une synthèse de vos besoins. Ceci vous aidera par la suite à obtenir une rédaction structurée de votre contenu. Quels sont les grands thèmes que vous souhaitez aborder ?

  • Déterminez le nom (titre, bouton) de chaque page en indiquant le contenu.
  • Pour les textes très longs, pensez à l’éventualité d’inclure une sous navigation.
  • Spécifiez pour chaque page les éléments particuliers que vous souhaitez inclure (pdf, word, images spécifiques, liens)

N’hésitez pas à visiter vos concurrents ou différents sites de votre secteur d’activités. L’objectif n’étant évidemment pas de plagier vos compétiteurs mais cette démarche vous aidera à définir ce que vous souhaitez et ce que vous ne souhaitez pas dans le contenu de votre site.

Rédaction du contenu

Cette étape est très importante. Vous devez réfléchir au contenu de votre site, rédiger vos textes.

Gardez à l’esprit qu’un contenu de qualité aidera le positionnement de votre site dans les moteurs de recherches, vous devez en tenir compte dès cette étape.

  • Le référencement naturel est en relation directe avec le contenu de votre site. Vous devez donc, dans la mesure du possible, inclure plusieurs textes (et non seulement des photos) dans votre site et vous attardez sur les mots clés ou expressions sous lesquels vous souhaitez être retracé. Par exemple : vous êtes psychothérapeute et souhaitez être retracé avec le mot « psychothérapeute » ou « psychothérapie », alors utilisez ces mots dans vos textes. Plus de détails sur le référencement
  • Parlez de ce que vous faites, ce que vous offrez, de façon simple. Si votre site s’adresse aux internautes de façon général, utilisez des termes que vos visiteurs connaissent.
  • Pour certaines personnes il est plus difficile de faire la rédaction de contenu sans support visuel. Si c’est votre cas, il est peut-être préférable de choisir d’abord le design de votre site selon votre plan de travail puis faire la rédaction du contenu selon la disposition de celui-ci.
  • Rédigez des textes courts – Il est démontré que la lecture à partir d’un écran d’ordinateur est plus lente d’environ 25% que la lecture à partir d’un document imprimé.

Choix du design. Personnalisation de modèle ou conception sur mesure ?

  • Si rien ne suscite vraiment votre intérêt, nous pouvons réaliser votre site sur mesure, en conformité avec vos goûts et attentes.
  • Que votre choix se porte sur un modèle ou une conception sur mesure, votre site doit vous offrir une certaine flexibilité (possibilité d’ajouts). Si vous prévoyez à moyen terme l’ajout de certaines sections (une autre langue par exemple), vous devez en tenir compte dès maintenant.
  • La simplicité est toujours la meilleure solution. L’internaute doit se retrouver facilement sur votre site. Celui-ci doit être agréable et intuitif. Le choix de l’internaute de demeurer ou quitter votre site se joue dès les premières secondes de sa visite. La rapidité, le confort, et la richesse de vos informations sont des facteurs déterminants qui feront de votre site un succès ou un échec.

Envoi des éléments pour estimation

Vous êtes maintenant prêt pour la réalisation de votre site. Vous avez évalué vos besoins, construit un plan de travail, rédigé le contenu de votre site et avez déterminé l’option qui vous convient le mieux pour le développement de votre site.

Si vous en avez la possibilité, « magasinez » un peu afin de choisir la personne ou l’entreprise qui  s’occupera de votre site. Demandez des estimations à plusieurs endroits au besoin et n’hésitez pas à  poser vos questions.

Conservez à l’esprit qu’un prix supérieur n’est pas nécessairement signe et encore moins une garantie de « meilleure qualité ». Certaines entreprises peuvent vous offrir une gamme de services dont vous n’avez pas réellement ou nécessairement besoin.

Achat de nom de domaine et hébergement

L’endroit où vous faites l’achat de votre nom de domaine est vraiment très important afin de vous assurer une autonomie.

Il est très simple et rapide de changer d’hébergeur si celui-ci ne vous donne pas entière satisfaction (délai de 12 heures à 48 heures). Toutefois, il est très difficile de changer d’hébergeur si l’entreprise qui vous a vendu votre nom de domaine n’est pas registraire ou n’est pas en mesure de vous fournir une interface  de gestion de votre nom de domaine.  S’il ne vous est pas possible de changer vous-même les DNS (domaine name servers) de votre nom de domaine, vous serez dépendant de « la bonne volonté » de votre fournisseur.

Assurez-vous que :

  • le vendeur vous offre une interface de gestion de votre nom de domaine
  • votre nom de domaine est bien enregistré à votre nom. Conservez précieusement vos factures et les informations techniques reçus lors de votre enregistrement.

Assurez-vous de choisir un hébergeur qui vous offre les options suivantes :

  • Serveurs fiables ; rien de plus frustrant qu’une panne de serveur au moment précis où vous faites la promotion de vos produits ou services.
  • Accès à l’administration de votre hébergement;  ajout d’adresses de courriels, redirection d’adresses de courriels, base de données, etc…
  • Espace disque et bande passante suffisants
  • Support technique

Il est préférable de payer quelques dollars de plus par année pour un hébergement offrant fiabilité, services et support.

Plus de détails sur les noms de domaines et l’hébergement

Mise en ligne du site / Référencement

Lorsque le site est complété et approuvé, les fichiers sont transférés sur votre serveur. Il est alors souhaitable de soumettre ce nouveau site aux principaux moteurs de recherche.

Comments are closed.
* Obligatoire